Rovaniemi | Laponie

5 choses à faire à Rovaniemi

Rovaniemi, dans le cercle polaire arctique, est la capitale officieuse et la porte d’entrée de la Laponie finnoise. Perdue au milieu des forêts enneigées, la ville a été détruite à 90% pendant la Seconde Guerre Mondiale et intégralement reconstruite dans les années 50 – perdant ainsi un peu de son charme. Mais la légende indique que son architecte l’a reconstruite en forme de branches de rennes.

Un séjour de 5 nuits suffit amplement à découvrir la ville et ses alentours et voici une liste d’idées pour votre prochain séjour. Et pour plus d’informations, je vous recommande le site officiel.

Visiter le village du Père Noël

Rovaniemi est le village officiel du Père Noël et a son propre bureau dans le village de Santa Claus, à 8,6 km du centre de Rovaniemi. Dans son chalet, il accueille et rencontre des gens du monde entier tous les jours de l’année où vous pourrez vous faire photographier à ses côtés. Oui, oui, personne n’y résiste et j’en parle ici.

Dans le village de Santa Claus, vous aurez toujours la possibilité de visiter son bureau de poste officiel et envoyer vos vœux de Noël à vos proches en leur adressant des cartes postales, quel que soit le moment de l’année.

Si besoin, voici son adresse: Tähtikuja 1, FI-96930 Napapiiri et son mail (le Père Noël est moderne): joulupukinpaaposti@posti.fi

Le petit plus: se trouver à deux endroits en même temps : le village du Père Noël est en effet traversé par la limite avec le cercle polaire – une ligne blanche « Artic Line » vous indiquera le chemin!

Village | Père Noël | LaponiePère Noël | Laponiefullsizerender_1

 

Chasser les aurores boréales

Sans doute le must et la raison pour laquelle les gens viennent de si loin pour visiter le cercle polaire. En voir une fait partie des expériences uniques, à couper le souffle. Malheureusement, elles ne sont pas si évidentes – elles n’apparaissent que par temps clair et il s’agit bien de « chasse » à proprement parler. Partez sur une option de safari 5h ou 7h si vous voulez vous assurer d’en voir une.

Personnellement, je suis tombée sur un guide exceptionnel Théo de Wild About Lapland: wildaboutlapland@gmail.com

Aurores boréales | Northern Lights

Louer une voiture et vous perdre dans la nature environnante

Parce que parcourir le village du Père Noël et Rovaniemi peut avoir ses limites, je vous recommande de louer une voiture et suivre la (seule) route qui monte vers le Nord. Vous traverserez peu de villages mais vous aurez la possibilité de vous arrêter en chemin et marcher le long des lacs ou découvrir au détour d’un chemin un pré de rennes. Stunning !

Rennes | Laponie

Faire une balade en traîneau à rennes ou en motoneige

Les activités hivernales sont nombreuses à Rovaniemi si tant est qu’il y ait de la neige. La saison commence vraiment en décembre jusque mi-mars. Personnellement, j’y étais mi-novembre et les seules activités disponibles étaient la motoneige et la balade en rennes; à défaut des chiens de traîneaux.

Snowmobile | Laponie

Admirer le coucher du soleil 

Parce que le ciel en Laponie ne pourrait être plus pur ni plus beau, le lever et le coucher du soleil sont époustouflants quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Il y a un point près du lac que je vous recommande à Rovaniemi : depuis le musée Arkitkum, suivez le bord de la rivière vers l’Ouest jusqu’au bout.

fullsizerender_5

 

Tags: