Bondi Beach

Bonnes adresses à Sydney

Pour ceux qui ont vécu la grande époque de Sydney, je risque un tant soit peu de les décevoir… Car oui, la ville a bel et bien changé. Fût un temps où le lockout n’existait pas et par lockout, j’entends la nouvelle loi voté il y a 3 ans qui stipule qu’une fois sorti d’un bar à minuit, il est impossible de rentrer dans un autre (ou le même) et qui a vu la nightlife s’effondrer. Fini les nuits exaltées. Sydney est devenue calme, Kings Cross est en ruines (modernes et réaménagées) et la City n’a plus la vivacité de sa jeunesse. En un sens, Sydney est devenue la ville des trentenaires. Et j’ai appris beaucoup: sur l’immobilier (le site realestate.com.au en vient à promouvoir l’achat pour les visas de facto), les régimes paléos, avant ou sans-gras, gluten ou protéines, graines ou multi-fruits… Je me souviens de l’Australie comme d’un pays healthy mais c’était sans compter les bols d’açai servis au petit-déjeuner et les longues marches quotidiennes sur la plage de Bondi Beach.

J’ai donc upgradé mes références culinaires et oenologiques dont voici les bonnes adresses:

Pour un healthy breakfast

Paris-Go – situé à Bondi Beach, ce café est situé dans la rue principale et parallèle à la plage. De par les noms, j’aurais tendance à l’assimiler facilement à la communauté française mais pas que… Idéal pour venir y déguster un bon café et commencer sa journée en regardant ses mails.

Bills – toujours à Bondi Beach, c’est le 4ème restaurant ouvert à Sydney par le chef australien Bill Granger. Un livre de recettes de cuisine porte le même nom. Cela veut tout dire.

BrownSugar – est-ce parsweet memories  ou par réelle conviction, ce café est probablement le meilleur brunch de Bondi Beach et peut-être même de la ville. Un breakfast généreux qui revisite les classiques des œufs benedictes et oeufs brouillés. Simply the best.

Five Ways – n’importe lequel des cafés que vous pourrez trouver à ce croisement de Paddington. L’ambiance locale est communicative et les rues adjacentes y ont un charme particulier.

Coogee Pavillion (valable aussi pour un verre en fin de journée) Un endroit typiquement australien qui a su combiner avec beaucoup de goût un supermarché slash café slash restaurant slash rooftop que je recommande autant dès le matin pour une vue sur l’océan que pour un verre au coucher du soleil.

Coogee Pavillion | SydneyBondi Beach | Australie

Pour prendre un verre

Palisade Hotel – situé dans le quartier historique de la ville The Rocks, c’est LA belle découverte de mon séjour, tant par le quartier où je n’avais jamais mis un pied en 2 ans que pour la façade (d’un pub australien) et la vue sur le Anzac bridge.

The Opera Bar – je ne cesserais jamais de le vendre comme étant ma référence absolue pour aller boire un verre à Sydney. Il a perdu un peu de son charme et de son ambiance électrique mais il reste un incontournable pour sa localisation – littéralement sous l’opéra et sa vue sur Circular Quay.

The Argyle – tout comme le Palissade Hotel, il est situé dans The Rocks mais à quelques pas seulement de Circular Quay. Ce bar fût anciennement une prison et en a gardé quelques vestiges, notamment la cour pavée et les barreaux sur l’intégralité des étages.

Pour dîner

The Doyles: bien que $$$, il peut justifier son prix (irraisonnablement) élevé par son emplacement dans Watson’s Bay à l’extrême pointe de la péninsule, les pieds dans l’eau avec une vue sur la city. Des fruits de mer (frais) et une bonne carte de vins. Mais si cela dépasse votre budget, il est aussi possible de prendre chez son petit équivalent un fish & chips à emporter et le déguster sur la plage.

The Winery – réminiscence du passé sans doute mais ce restaurant garde ma préférence. Situé dans Surry Hills, il possède le charme des villes au haut taux d’ensoleillement avec sa terrasse éclairée et sa carte qui convient autant aux vegans qu’aux carnivores.

Palisade Hotel | Sydney

 

Tags: