Coffin Bay | Australia

Que faire à Port-Lincoln ?

Port-Lincoln a beau être le 4ème ville d’Australie Méridionale, pas facile en découvrant la ville qu’il serait possible de s’occuper pendant 5 jours tant elle a clairement peu de charme… Mais qui ne tente rien, n’a rien. Petit récapitulatif des choses à faire et à voir.

Port-Lincoln est connu pour ses fermes d’élevage de thons et pour son usine… de graines, accolée directement au bras de mer. Pas glamour, je vous assure. Mais c’est aussi et surtout, en bonne touriste que je suis, la capitale du « Shark Cage Diving » – la seule ville en Australie et l’un des seuls endroits au monde où sa pratique est possible. Impossible donc de traverser la ville sans s’y arrêter pour faire une excursion via l’une des deux compagnies qui opérent. Pour plus d’informations, j’en parle dans cet article.

De même, il est possible avec Adventure Bay ou Calypso Star de nager avec des otaries – « swim with sea lions », plus communément appelé « Puppies of the sea ». Vous irez, le temps d’une journée sur l’île d’Hopkins où vous pourrez faire du snorkelling au milieu de dizaine d’otaries, toutes plus joueuses les unes que les autres. Ma sortie en mer fût prometteuse mais l’eau était trouble et la visibilité limitée mais je le recommande vraiment car on ne se rend pas forcément compte à quel point ces animaux sont gentils et franchement mignons à regarder !

Comme dans toutes les régions d’Australie, il y a deux parcs nationaux dans lesquels il ne faut pas manquer de se rendre : Port-Lincoln National Park et sans conteste Coffin Bay : des kilomètres de dunes et de plages, une nature sauvage. Une seule compagnie permet de se perdre d’un bout à l’autre de ce parc : Goin Off Safari car sur une trentaine de kms, il ne s’agit que de sable, et sur du sable, mieux vaut avoir un 4×4.

Emu | Coffin Bay | Port-LincolnSea Lions | Adventure Bay | Port-Lincoln

Dormir : YHA Backpackers Hotel. Je ne suis pas une fan des auberges de jeunesse mais celle-ci répond aux critères d’un hôtel. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’interview de sa propriétaire Debi ici.

Boire un verre : Pier Hotel (le vendredi en particulier car il y a des concerts en plein air) ou le Bier Garden Brewing

Dîner : Del Giorno’s ou le Port-Lincoln Hotel. Port-Lincoln a beau être la capitale des fruits de mer, je déplore un peu la qualité des restaurants et des produits: j’ai le sentiment qu’outre des fish & chips, les australiens ont dû mal avec le « grilled cooking ».

Brunch : The Rogue & Rascal pour leur Smashed Avocado

Si vous aimez marcher : le Parnkalla trail vous emmènera du centre-ville à la marina en 1h ou l’Oysters walk qui longe la ville de Coffin Bay.

Coffin Bay | South Australia

Tags: