Rome | Week-end | Europe

Rome en 10 Adresses

Depuis que j’ai lu cet article dans Condé Nast Traveler sur les 35 plus belles villes d’Europe, j’ai commencé à douter des compétences touristiques des grands médias d’influence. Et si lils nous mentaient? Parce que oui, placer Cologne en 6ème position – j’y vis et faites-moi confiance, je sais; cela s’appelle mentir. Cologne est mignon, si tant est que nous devions y donner un adjectif et la mentionner pour un détour d’une nuit, pourquoi pas (?!) mais devant Lisbonne ou Venise ? Du coup, je fais de moins en moins confiance à mes « grandes » références pour favoriser les blogs placés en 10ème position sur Google. La théorie de l’influenceur vs micro-influencers. Quand j’ai commencé à organiser un tant soi peu mon week-end à Rome, j’ai comme à mon habitude pris un peu de temps pour dénicher des bonnes adresses. Non pour toutes les tester (quoique) mais pour m’assurer que quelque soit le quartier dans lequel nous nous soyons aventurées, nous aurions la possibilité d’y manger correctement.

Et je suis tombé sur un article qui parlait de Rome en 6 adresses. Six adresses pour Rome, vraiment, je trouve cela réducteur et impossible à tenir mais je me suis lancé dans l’exercice des 10. Dix adresses à ne pas manquer à Rome.

 

S’il n’y avait qu’un hôtel à Rome…

 

The Fifteen Keys

Adepte des beaux hôtels, j’ai un faible pour les boutiques hôtels. Quand en plus, ces derniers sont bien placés, entre la gare Termini (idéal pour rejoindre l’aéroport) et à 10min à pied de la Fontaine de Trevi, je dis oui. Quand il y en plus, une belle déco, de l’espace, une touche italienne, je dis doublement oui.

Rome | Week-end | Europe

>> Adresse: Via Urbana, 6/7, 00184 Roma – The Fifteen Keys

 

S’il n’y avait qu’ une fontaine…

 

Le poète et voyageur anglais Percy B. Shelley disait que “les fontaines sont une raison suffisante pour justifier un voyage à Rome”. Et il n’y en a pas de plus belle à Rome (et en Italie?) que la Fontaine de Trévi. Cliché ou non, cette fontaine mérite le détour – ne serait-ce que le temps de jeter un euro. La légende raconte que quiconque jette une pièce dos à la fontaine de Trevi s’assure de revenir à Rome. Pour le faire correctement, il faut prendre la pièce dans la main droite, se mettre dos à la fontaine et la lancer par-dessus l’épaule gauche. Et la tradition ne s’arrêt pas là… celui qui veut trouver l’amour en jettera deux et se marier, trois.  Qui sait si la légende dit vrai? Mais qui n’a pas envie de tenter sa chance 😉

Rome | Week-end | Europe

>> Adresse: Piazza di Trevi, 00187 Roma

 

S’il n’y avait qu’un monument…

 

Le Panthéon

Je ne savais pas à quoi m’attendre en allant visiter le Panthéon mais je pensais être déçue notamment par la longue file d’attente devant l’entrée. Et finalement… j’ai été charmée par l’architecture de ce mouvement monumental. Temple antique converti en église chrétienne, le Panthéon est un véritable trésor romain.  Au sommet , on trouve l’oculus, une ouverture de 9 mètres de diamètre qui permet à la lumière naturelle d’illuminer l’ensemble du bâtiment. Ce halo de lumière éblouissant les peintures intérieures vaut définitivement le coup d’oeil.

Rome | Week-end | Europe

>> Adresse:Piazza della Rotonda, 00186 Roma

 

S’il n’y avait qu’une église…

 

La Basilique Saint-Pierre 

J’adore les églises, tout autant que les musées. Ne me demandez pas pourquoi mais c’est un rite obligé que de déposer un cierge dans chaque église que je visite. Rome en compte environ 900 et parmi elles, se trouvent des trésors architecturaux.

Et comment ne pas être subjugué par la Basilique Saint-Pierre ? Son architecture est tout simplement sublime. On est envahi par une douce lumière qui permet d’admirer les lieux dans toutes leur splendeur. Loin de la foule qui reste cloîtrée au Vatican… Si vous y allez un dimanche, ne manquez pas d’attendre les douze coups de midi pour la bénédiction du Pape.

Rome | Week-end | Europe

Rome | Week-end | Europe

 

S’il n’y avait qu’une pâtisserie…

 

Panetteria Romana e Spaccio di Paste

Autant je pourrais me damner pour un plat de pâtes, autant la vue d’une pâtisserie n’évoque chez moi aucune palpitation des papilles. Et pourtant, je n’ai pas pu m’empêcher de me laisser tenter par les dizaines de gâteaux dans la vitrine de la Panetteria Romana e Spaccio di Paste dans le quartier de Trastevere.

>> Adresse : Via della Lungaretta, 28/31, 00153 Roma

 

S’il n’y avait qu’une pizzeria…

 

Dar poeta

Le lieu est (lui aussi) situé dans le quartier du Trastevere et principalement fréquenté par les Romains et les touristes qui apprécient leurs délicieuses pizzas grâce à une préparation spéciale et une cuisson au feu de bois.  A priori, l’endroit ne paie pas de mine mais les pizzas y sont excellentes !
>> Vicolo del Bologna, 45, 00153 Roma

S’il n’y avait qu’un aperitivo…

 

Freni e Frizoni 

Mais au fait, un aperitivo, késako ? L’Aperitivo est aux Italiens ce que l’apéro pastis/cacahuètes est aux Français. A ceci près qu’en Italie, c’est une vraie tradition. Le concept de l’aperitivo est simple: tout achat d’une boisson permet l’accès à un buffet où l’on retrouve tout type de spécialités. Que ce soit de la pizza, des olives, de la mozzarella, des toasts, des pâtes, de la pancetta, du caviar d’aubergine, des gressini ou de la bruschetta… il y en a pour tous les goûts!

Freni e Frizoni est une institution à Rome où locaux et touristes se rejoignent pour un vrai moment de convivialité à l’italienne. Mais prévoyez d’arriver tôt – dès 18h30, au risque de ne pas trouver de places.

Pour une adresse plus discrète aux abords de la Fontaine de Trévi, je recommande vivement La Prosciutteria qui propose des planches de charcuteries et fromages italiens, couplé d’une bouteille de vin locale à un prix défiant toute concurrence.

Rome | Week-end | Europe>> Adresse Freni & Frizoni: Via del Politeama, 4, 00153 Roma

>> Adresse La Prosciutteria: Via della Panetteria, 34A, 00187 Roma

 

S’il n’y avait qu’une trattoria…

 

Cantina & Cucina

A quelques minutes à pieds de la Piazza Navona, vous trouverez facilement la Cantina e Cucina au vue de la queue à l’extérieure. L’attente pour le déjeuner en vaut largement la peine et on vous servira du prosecco ou un spritz dans la file pour vous faire patienter 😉 La carte donne envie et à raison : artichauts frits, pizzas incroyables, pastas et tiramisu à tomber par terre.

Rome | Week-end | Europe

>> Via del Governo Vecchio, 87, 00186 Roma

 

S’il n’y avait qu’une gelateria…

 

Fiore di Luna

Que serait l’Italie sans ses glaces aux milles parfums et à ce jeu, Fiore di Luna est probablement l’une des meilleures adresses à Rome ou tout du moins dans le quartier de Trastevere.

Rome | Week-end | Europe

>> Adresse : Via della Lungaretta, 96, 00153 Roma

S’il n’y avait qu’un musée…

 

Musée du Vatican

Pour un premier séjour à Rome, je vais malheureusement être très classique et répondre le musée du Vatican. Un, car c’est un bon moyen d’indiquer qu’on a visité un nouveau pays et deux, ce musée est à Rome ce que le Louvre est à Paris: un incontournable. Il renferme une grande collection de sculptures, de cartes géographiques et de tapisseries jusqu’au point d’orgue qu’est la chapelle Sixtine. Il faut l’avoir fait, au moins, une fois. Mais une fois seulement, car visiter le musée du Vatican pour accèder à la Chapelle Sixtine, c’est un peu comme d’aller chez Ikéa en période d’affluence un dimanche. Il devient même difficile de profiter des différentes salles du musée car vous serez contre votre volonté, poussé de galerie en galerie jusqu’à l’ultime pièce : la chapelle Sixtine. Réservez bien en avance vos billets en ligne.

>> Adresse: Viale Vaticano, 00165 Roma

Bon séjour Romain !