Fremantle | Australia

Un week-end à Fremantle

On ne m’avait dit que du bien de la petite ville de Fremantle, en Australie, où devrais-je plutôt évoquer Fremantle comme une banlieue de Perth tant les villes sont à un jet de distance: un train, disponible toutes les 10min, vous emmènera de l’une à l’autre en moins de 30min.

YHA | Fremantle | PrisonJ’avais révisé mon Lonely Planet en prévision et réservé mon auberge de jeunesse en amont. La belle idée car YHA Fremantle Prison est l’une des auberges YHA les plus réputées en Australie – essentiellement pour son côté insolite. Comme son nom l’indique, ce YHA est Accolée à la « vraie » prison, sans en offrir le même service évidemment: la taille des chambres fait la taille d’une cellule mais la promiscuité est vite oubliée par les espaces communs et la propreté des lieux.

 

J’ai eu la chance d’arriver à Fremantle pour le week-end de Pâques où de nombreuses activités étaient organisées dans toute la ville: des concerts, du monde à tous les coins de rue, des fries en veux-tu, en voilà… Un petit récapitulatif des activités à ne pas manquer (parce qu’il n’y a pas que la bière, le bon son et le pop-corn).

Le Fremantle Market qui en sens ressemble au Paddington Market de Sydney pour la découverte de produits et designers locaux qui se mêlent à des produits culinaires de toutes sortes et de toutes horizons tels que le Rolling Ice-Cream ou le beignet fourré Nutella/ Tim-Tam/ Marshmallows… One moment on your lips, forever on your hips !

Fremantle | Market | Australia

Le Maritime Museum: je n’ai pas le pied marin et je ne sais pas faire un nœud de cabestan. Je n’éprouve pas d’intérêt particulier pour le sujet – et je ne suis rentrée dans ce musée que par intérêt pour l’exposition en cours « Travelers & Traders ». Mais j’ai tout de même qu’il valait le coup d’être visité, ne serait-ce que pour les bateaux grandeur nature installés dans la salle principale ainsi que pour mais toutes les informations sur la faune marine.

Maritime Museum | Fremantle | Australia

Justin Martin | Art Aborigène | Fremantle Le Fine Art Center: Je me baladais dans ce musée (gratuit) un peu parce qu’en règle générale, j’aime bien l’art, un peu aussi pour tuer le temps et j’ai eu un coup de cœur – comme il m’en arrive assez régulièrement… Un coup de cœur pour un artiste, mais pas n’importe lequel hein. Un artiste du coin décrit je cite comme « un artiste indépendant dans la région de Perth qui s’est spécialisé dans l’art aborigène ». Et damn, il est doué. Il est doué mais aussi à priori très indépendant – au sens de ne pas être connecté et de ne pas avoir de site web. Impossible donc de le retrouver et de déterminer de combien d’œuvres il est le créateur… Mais si jamais vous en entendez parler, son petit nom est Justin Martin et je suis preneuse de toutes informations. Les belles découvertes sont souvent le fruit du hasard…

Et parce qu’entre tous ça, il faut bien bruncher, mes meilleurs adresses – toutes testées, toutes appréciées: Bread in Common (inspiration de l’app Where Chef Eat) et Kazoomies.

J’accorderais davantage de lignes et de temps pour évoquer Rottnest Island. A moins de 30 min de bateau, cette île is a piece of Heaven. Car zone free, on grimpe sur son vélo pour parcourir les 25kms qui font le tour de l’île qui est surtout réputée pour abriter toute une population (et de nombreuses familles) de quokkas, the happiest animal on earth selon le Huffington Post. Globalement, ça a le museau et le corps d’un rat mais en beaucoup plus mignon, en beaucoup plus smiley. I love their eyes, I love their smile. Ils sont tellement nombreux qu’on a surtout l’impression de vivre chez eux: vous les trouverez absolument partout si tant est qu’il y ait un coin d’ombre. Un stop à Parker Point pour faire du snorkelling, puis un autre pour visiter le phare à l’extrême pointe nord de l’île, traversez le Pink Lake (qui est véritablement rose mais ne rend absolument rien en photo) sur le chemin du retour pour finir par admirer le coucher du soleil depuis la plage de The Basin. Peaceful et nature preservation sont les termes qui me viennent en tête que je pense à Rottnest Island…

Rottnest Island | AustraliaPink Lake | Rottnest Island | AustraliaIMG_9011Quokka | Australia

 

Tags: