Apprendre une langue | franglish

Comment apprendre une nouvelle langue

Quand j’ai prononcé successivement « regret » et « hidden » dans une même phrase et que tout le monde m’a regardé en me demandant ce que j’essayais vainement d’exprimer, j’ai compris qu’il y avait un problème. Et que mon potentiel english était devenu progressivement Frenglish. Je ne dis pas que je régresse mais je suis loin de parler la langue de Shakespeare. Depuis j’ai clairement arrêté de faire des efforts. Mais apprendre une langue, c’est un sujet (nécessaire) voire essentiel si tant est que vous souhaitiez voyager.

 

J’ai une mémoire visuelle… incompatible avec les langues

 

Non, ce n’est pas une (mauvaise) excuse mais bel et bien une réalité. J’ai besoin de lire les mots pour les imprimer et je me suis fait des petits dictionnaires de ceux que l’on m’apprenait. Malheureusement, je lis ce que je vois : on m’a appris que [i] se prononçait [aïe] et que [e] se prononçait [i]. J’applique. Mais quand je fais des erreurs et que je cherche à comprendre, on m’indique qu’il y a des exceptions dans la langue anglaise. C’est bien dommage.

Je reste tooutefois convaincue que certains personnes ont une « oreille », qu’elles ont une propension à apprendre magiquement non seulement une langue mais aussi un accent. Là encore, je ne me cherche point d’excuses.

Bonjour linguistique

Je me suis donc tournée vers la linguistique anglaise en espérant y trouver des réponses et me permettre, si ce n’est de progresser, en tout cas de comprendre et pouvoir analyser. Et j’ai expérimenté divers outils que je vous dévoile ci-dessous:

Les applications disponibles pour apprendre une nouvelle langue

J’en ai téléchargé plusieurs – tout dépend de la langue dans laquelle je souhaitais m’exprimer, tantôt le portugais brésilien après un séjour merveilleux à Rio de Janeiro, ou l’anglais – parce qu’inutile de le mentionner. J’ai donc choisi Babbel en premier lieu. Babbel, c’est un peu le leader en la matière et la principale application d’apprentissage des langues sur mobile ! Créée en 2007, l’application permet non seulement d’apprendre le portugais mais une quinzaine d’autres langues en ligne. Résultat des courses: tudo bem pas du tout. Mon niveau reste celui d’un enfant de 2 ans et pourrait probablement l’âge de 6 ans si tant est que je souhaitais prendre un abonnement. Mon porte-monnaie anglo-portugais a ses limites.

La méthode Assimil reste probablement la plus efficace. Pour cela, il vous faudra un brin de patience, une immense volonté et beaucoup de disciplines. Mais au-delà de l’apprentissage de mots relatvement basiques, vous apprendrez la conjugaison, le vocabulaire et le parlerez autant que vous l’écrirez.

D’autres options à envisager

Immergez-vous ! Je manque cruellement d’originalité avec cette affirmation…. L’immersion dans un pays où vous n’aurez choix que de pratiquer la langue est le seul, voire l’unique moyen d’apprendre concrètement une langue. Être capable de tenir une conversation, même basique, est une récompense incroyable.

Cherchez un partenaire (amoureux ou amical) qui ne parle pas votre langue. Ou si peu, que vous préférerez encore comprendre la sienne plutôt que de l’entendre bafouiller le mot croissant sans mettre de miettes dans l’assiette. L’avantage aussi de ce genre de partenaire est qu’il devient presque impossible de se disputer – les insultes qui pleuvront dans les différentes langues vous passeront bien au-dessus du bonnet à pompoms.

Le conseil bonus: détendez-vous ! Si jamais vous faites partie de ces gens qui ne se moquent du regard des autres alors n’hésitez pas à vous exprimer. Au pire (ou est-ce qu mieux?!) on pointera vos erreurs linguistiques. Au mieux, vous pourrez en rire plus tard.

En ce moment, j’apprends l’allemand. Si quelqu’un a une solution miracle, je suis preneuse 💡