Safari | Afrique du Sud | Kruger National Park

Conseils pour organiser seul son safari 🐆

Organiser seul(e) un safari, sans agence, sans voyage organisé, on peut dire que c’est un casse-tête. De mémoire, c’est de loin le circuit qu’il m’a été le plus difficile à organiser (et pris le plus la tête aussi). Et j’ai compris pourquoi de nombreuses personnes choisissaient l’option safari en lune de miel: l’exception bien sûr, la faune et la flore ensuite et le prix surtout.

Infos Utiles

  • Si vous réservez vous-mêmes les hôtels, pensez à vérifier que les games drives sont inclus dans le prix des nuits
  • Vérifier directement les sites de chaque hôtel qui propose régulièrement des offres avantageuses
  • Vous aurez besoin d’une voiture et d’un permis de conduire international
  • Malheureusement, l’exception a un prix et sans être une environnementaliste éperdue, j’ai compris que le prix signifiait aussi tranquilité tant pour l’homme que pour l’animal qui n’aura jamais à subir le tourisme de masse
  • Le safari, c’est une once-in-a-decade experience
  • Plus les guides sont qualifiés, plus la nature est amplifiée. C’est l’une des belles découvertes que j’ai fait en séjournant dans cette partie du parc: le respect de l’environnement et de l’habitacle des animaux, mais aussi leur habilité à apercevoir entre les arbres une corne de rhinocéros à des kilomètres.

Safari | Afrique du Sud | Kruger National Park

Quel parc pour un safari ?

Depuis Cape Town, nous avions un peu l’embarras du choix sur la destination mais je n’avais aucune idée du nombre d’options à notre disposition. Quand on pense safari, on pense tout de suite au Kenya et à la Tanzanie pour les non-initiés. Jusqu’à ce que je commence sérieusement à me pencher sur la question et découvre avec bonheur qu’il n’y avait pas seulement le National Kruger Park pour admirer les Big 5. Non, en réalité, les lions ne chasssent pas qu’en terre promise et les girafes n’ont pas qu’une seule adresse mais plusieurs. Les girales sont multi-propriétaires.

Par choisir son safari, j’entends surtout choisir le parc dans lequel réaliser un safari. Voici une sélection des parcs naturels à moins de 2h d’avion de Cape Town et/ ou Johannesbourg.

Kruger National Park

Le Kruger National Park couvre près de 20.000m² soit l’équivalent de la Slovénie. Le parc s’étent tout en longueur du nord au sud et d’est en ouest sur 60km. Le parc tient son nom de Paul Kruger, ancien président d’Afrique du Sud et il est possible d’admirer les plus grands animaux d’Afrique incluant les Big 5 mais aussi hippopotames.

Etosha National Park

Puisque nous étions partis sur un road-trip en Namibie, j’avais vaguement étudié la possibilité de faire un safari au sein de l’Etosha National Park, l’une des plus belles réservers naturelles de Namibie pour observer la faune. Manque de temps malheureusement…

Madikwe Game Reserve

La Madikwe Game Reserve est aujourd’hui la cinquième plus grande réserve privée d’Afrique du Sud. Mais elle est aussi l’une des moins connues. Située dans la province du Nord-Ouest de l’Afrique du Sud, près de la frontière avec le Botswana, la Madikwe Game Reserve reste facilement accessible depuis Johannesburg. J’ai longuement hésité avec le Kruger National Park.

Aquila Game Reserve

Si vous n’avez ni les moyens ni le temps de vous rendre dans l’une des réserves mentionnées ci-dessus alors Aquila Game Reserve est probablement un très bon compromis – notamment si vous séjournez à Cape Town. Situé à moins de 2 heures de route du Cap, l’Aquila Private Game Reserve propose une expérience de safari permettant de profiter de la vue sur les montagnes et le paysage.

Botswana

Nous sommes des initiés en ce qui concerne les safaris. Nous ne regardons pas chasse & pêche le samedi soir et ne sommes pas abonnés à « Chassons » magazine… Mais le Botswana et notamment le Delta du Okavango nous ont été vivement recommandés tant par les guides locaux que de « purs » sud-africains. Ce sera notre prochaine destination en Afrique, c’est certain.

Safari | Afrique du Sud | Kruger National Park

Safari_3

Safari_4

Comment organiser seul son safari ?

 

Les prix m’ont tellement effrayés #HalloweenStory que j’ai dû m’affranchir de certains contraintes/ critères que j’avais en tête. Je rêvais déjà aux photos délivrées par les réseaux sociaux #MerciInstagram en sélectionnant de prime abord la Lions Sands Game Reserve ou Tintswalo Safari Lodge. J’aurais choisi l’option glamping ou cabanes perchées dans les arbres ou bien encore, chambre avec vue sur zèbres, au point de pouvoir compter le nombre de leurs rayures. J’ai dû faire une croix dessus ou plutôt un compromis. Et je n’ai pas totalement laissé tomber l’idée de trouver un hôtel qui m’offre tout à la fois le charme, le dépaysement et les games drive.

Après plusieurs heures à éplucher successivement les sites spécialisés, les différents commentaires et descriptions, les moyens de transport pour y arriver, les sites des hôtels que j’avais bookmarked, j’ai choisi. J’ai choisi de me débrouiller par moi-même en:

 

  • réservant un vol qui nous emmène à Johannesburg (plutôt qu’un vol en bimoteur qui vous emmène directement dans la réserve)
  • Louer une voiture pour remonter vers le Kruger National Park
  • Réserver deux nuits dans un hôtel exceptionnel (moins luxueux que ceux vendus en mode lune de miel) mais tout aussi agréable et spectaculaire.

 

Où séjourner ?

Je ne pourrais vous vendre que l’hôtel dans lequel nous avons séjourné: Simbavati River Lodge. Situé au milieu du Kruger National Park, au bord de la rivière, cet hôtel est un rêve tant par sa localisation que par la qualité du service, la tranquilité qu’on y a trouvé, la taille des chambres et le professionnalisme des guides.

Safari | Afrique du Sud | Kruger National Park

Safari | Afrique du Sud | Kruger National Park

Safari | Afrique du Sud | Kruger National Park

Safari | Afrique du Sud | Kruger National Park

Avantages et inconvénients

 

⭕️ Avantage: on a divisé le prix du séjour par deux et on s’est aussi rendus compte que deux nuits / 3 jours sont amplement suffisants pour admirer les Big 5 et bien plus encore. Mais ce road-trip via Johannesburg nous aura aussi permis de découvrir une route bien souvent négligé : la panorama road.

❌ Inconvénient: plusieurs heures de voiture et donc moins de temps pour décompresser et apprécier les hôtels dans lesquels nous sommes restés.

Safari | Afrique du Sud | Kruger National Park

 

Rendez-vous dans 10ans pour notre prochain safari: au Bostwana ?