RoamCo Living | Ubud | Bali | Indonésie

RoamCo Living, le bon concept pour les Digital Nomads

Dans les expériences voyages/hôtels qu’on m’avait recommandées, outre Tao Philippines, il y avait aussi RoamCo Living. Un nouveau concept d’hôtel « Coliving – Coworking » qui permet à des Digital Nomad de rester de une semaine à plusieurs mois au même endroit et d’avoir la certitude d’avoir un wifi qui fonctionne.

Mais revenons à la base, le Digital Nomad, késako ? Par définition, un «digital nomad» est une personne qui gagne des revenus en travaillant sur le web avec son ordinateur et en adoptant un mode de vie nomade. Pour moi, le digital nomad, c’est surtout une personne qui a tout compris, en tous cas à sa vie. Fini la notion de bureau, fini métro-boulot-dodo, fini l’attente des vacances. Et pour avoir testé les bureaux en open-space, vue sur tours en acier, je vous confirme que dans ma perception du bonheur au travail, il n’y a pas photo.

Et pourtant… Je me souviens que j’avais débattu du sujet sur Twitter, il y a 3 ans, suite à un article publié sur Le Journal du Community Manager qui définissait les nouveaux modes de travail et indiquait qu’il était tout à fait possible de travailler les pieds dans l’eau. A l’époque, j’y étais plutôt réfractaire arguant que travailler au soleil, oui, c’est bien; mais les rayons sur l’écran d’ordinateur, c’est pas top et l’attraction maillot de bain/ eau translucide est parfois trop  forte pour se concentrer sur ses tâches. Mais les temps ont changé et à RoamCo Living Bali, c’est possible.

RoamCo Living | Indonésie | Bali

Concrètement, RoamCo Living se veut une boutique-hôtel de luxe:  24 chambres spacieuses et design, salle de bain privée et balcon. Un coffee-shop sur le toit, un solarium, des tables de travail collectives et un espace qui favorise les activités communautaires (yoga, cours de cuisine, soirée cinéma…).

Permettre à des backpackers slash digital nomads d’être connectés, de vivre en communauté, échanger des idées dans des lieux paradisiaques à travers le monde: tel était bien l’objectif de cette start-up fondée en 2015 et qui en moins de 3 ans a réussi une levée de fonds de plusieurs millions. Pari réussi.

J’ai été impressionnée par  la diversité des gens que j’y ai rencontrés, tant par leur âge que leurs projets et centres d’intérêts, ce qui n’y apporte qu’un peu plus de charme. Un bon moyen aussi de développer son réseau professionnel.

RoamCo Living | Bali | IndonésieRoamCo Living | Bali | Indonésie

Ce concept de digital nomad est-il viable ? Est-ce l’avenir ? A observer les évolutions dans le monde professionnel et dans l’industrie du tourisme, j’aurais tendance à penser que les besoins et envies de la nouvelle génération s’orientent davantage vers ce modèle. RoamCo Living, un précurseur ?

Je suis, en tous cas, bien tentée d’aller découvrir leurs nouvelles adresses à Miami, Londres, San Francisco ou Tokyo !

« Make this life a wonderful adventure »