Voyage en solo | femme | initiatives

Voyage en solo: des applications utiles pour les femmes

Quand j’ai vaguement commencé à étudier mon trajet pour un voyage en solo, j’ai écarté certains pays. Naturellement. L’Inde, par exemple où je m’étais déjà rendue par deux fois, était exclu. Non par désarmour de la culture locale mais simplement parce qu’en solo et en tant que femme, la vie y est moins simple. Elle peut même être dangereuse. On pourrait probablement me reprocher de rentrer dans les clichés, et/ ou qu’en abordant un pays avec des préjugés, on le stigmatise. Ce serait probablement vrai mais ce serait aussi se mettre des oeillères que de ne pas mentionner les dangers qui peuvent arriver aux femmes en particulier. Et je ne souhaitais pas prendre de risque.

J’ai donc progressivement commencé à me renseigner sur les initiatives locales et internationales qui permettent aux femmes de se sentir en sécurité et de voyager sans s’inquiéter. Voici une liste d’applications et sites internet que j’ai identifié comme singulièrement intéressantes.

La Voyageuse est un site internet qui vous permet, en tant que femme voyageant en solo d’être logée chez une locale. Une bonne solution pour rencontrer des femmes locales tout en se sentant en sécurité.

Pour celles qui sont du genre à privilégier la gente féminine durant leur voyage, télécharger l’application Tourlina et laissez-vous guider. Cette application vous met en relation avec d’autres femmes prévoyant le même voyage que vous, au même moment.

Simple et pratique, l’application TripWhistle vous donne l’équivalent des numéros d’urgences à l’étranger. Qui connaît de mémoire les appels d’urgence en Afrique du Sud, en Namibie ou en Ouzbékistan ?

On critique beaucoup Facebook – à tort ou à raison, mais Facebook n’est pas qu’un réseau social privé, les groupes Facebook sont devenus une mine d’informations (et une mine d’or pour les marketers). Certains groupes particulièrement actifs sont dédiés aux femmes qui voyagent en solo et aux femmes digitals nomads. Parmi ces derniers, je recommande activement Female Solo Travel et Female Digital Nomads. Une question ? Une recommandation ? Plus de 40.000 femmes sont inscrites dans ces groupes et parmi elles, vous en trouverez toujours une pour vous aider.

L’innovation prometteuse sur laquelle je suis tombée récémment est Wandersafe. Disponible en Novembre 2018, WanderSafe a créé un dispositif de sécurité pour les femmes en partenariat avec un ancien agent de sécurité de la CIA. Ce dispositif émet une alarme de 140 décibels et une lumière stroboscopique pour désorienter un assaillant. En parallèle, l’application fournit aux utilisateurs en temps réel des informations sur les zones considérées comme « dangereuses » autour de nous. A tester d’urgence !