YHA | Port-Lincoln

[Interview] Debi – Propriétaire du YHA de Port-Lincoln

A Port-Lincoln, j’ai testé le YHA que j’ai particulièrement apprécié pour la décoration unique, la propreté et surtout la gentillesse de ses propriétaires. Interview de Debi – propriétaire du YHA Port-Lincoln, l’un des établissements pour backpackers les plus réputés d’Australie, et qui possède aussi un carnet d’adresses fabuleux si vous êtes perdue ou cherchez des activités à faire dans la région.

Debi | YHA | Port-LincolnComment êtes-vous arrivée à Port-Lincoln et que faisiez-vous avant ?

Mon mari et moi sommes arrivés à Port-Lincoln il y a un peu plus de 7 ans. Nous étions originairement basés à Adélaïde où nous avions notre propre business de restauration pendant 35 ans. Quand l’heure est venue de prendre notre retraite, nous avons choisi Port-Lincoln. Au bout d’un certain temps et à force de côtoyer quotidiennement des voyageurs des quatre coins du monde, nous nous sommes rendus compte que de nombreux backpackers venaient séjourner dans la ville et recherchaient des hébergements à bas coût. Nous avons alors décidé de transformer un ancien cours de squash en auberge de jeunesse, avec pour objectif de devenir l’un des établissements les plus fréquentés de la ville pour les backpackers.

La marque YHA est-elle une franchise et quelles en sont les règles ?

Cet établissement n’est pas à proprement franchisé YHA. Nous avons fait le tour des différentes auberges de jeunesse à Adélaïde et nous avons constaté que YHA avait un niveau de standard plus élevé comparé aux concurrents. Nous leur payons simplement une commission qui nous permet d’être référencé sur leur site internet et nous assure une clientèle supplémentaire.

YHA Port-Lincoln a été élu « TNT Golden Backpacks Winner » en 2015, quels sont les critères pour avoir ce titre ?

2013, 2014, 2015, 2016 pour être exact – 4 ans d’affilé et en 2016, nous avons obtenu à la fois le Golden Backpacks Award et le South Australian Tourism Awards. Nous sommes n°1 sur la ville de Port-Lincoln ainsi que sur TripAdvisor. Nous sommes noté 9.5 sur Booking.com et une personne nous a indiqué la semaine dernière que nous étions noté 9.6 sur hotels.com, ce qui n’a jamais été vu précédemment pour une auberge de jeunesse.

Les critères sont généralement les suivants : propreté, environnement, localisation, « friendly » staff… Les critères les plus bas que nous ayons concernent probablement la localisation (un peu en retrait de la ville) et l’atmosphère. Mais je pense que ce sont les gens qui font l’atmosphère d’un lieu et la majorité de nos résidents sont des gens qui viennent à 90% pour la cage aux requins blancs : ils partent aux environs de 6h le matin et rentrent rarement avant 19h. Nous essayons progressivement de changer les choses.

Que recommandez-vous à Port-Lincoln ?

La plupart des internationaux viennent pour la cage aux requins. Nous avons de nombreux asiatiques en ce moment et ce type de clientèle ne plongent pas donc ils auront tendance soit à nager avec des otaries soit à faire la tournée des restaurants de fruits de mer – Port-Lincoln étant considéré comme en étant la capitale. Les parcs nationaux et la pêche sont aussi des incontournables quand on visite la région.

Quelle est la meilleure saison pour visiter Port-Lincoln ?

Dépendamment de ce que vous venez faire à Port-Lincoln… Pour voir les grands requins blancs, l’hiver: de mai à août est probablement la meilleure. Autrement, pendant l’été, de novembre à avril – jusqu’à Pâques.

Quels sont vos prochains projets ?

Nous cherchons actuellement de nouvelles idées et nous partons voyager cet hiver en Europe et en profiter pour faire le tour des auberges de jeunesse dans cette partie du monde afin d’importer de nouveaux concepts.

YHA | Port-LincolnYHA | Port-Lincoln

Tags: