El Nido Sailing | El Nido | Philippines

[Interview] Oswenn – El Nido Sailing

Parce que tous les locaux [et les touristes] m’avaient déconseillé les « islands hoping » – des charters gorgés de touristes qui vous proposent au choix les trips A B C ou D pour vous rendre sur les îles aux alentours de El Nido, je cherchais une solution alternative. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et découvrir les îles de Palawan différemment… Si vous n’avez que quelques heures ou 3 jours devant vous, j’ai la solution: El-Nido Sailing. Testé et approuvé. Rencontre avec son fondateur.

El Nido Sailing | El Nido | PhilippinesD’où viens-tu et comment es-tu arrivé à El Nido ?

Je viens de Bretagne et du monde de la voile en général. Je suis arrivé à El Nido il y a 7 ans, à l’origine pour des vacances mais quand j’ai découvert cette baie exceptionnellement belle et extrêmement pratique pour faire de la voile, je me suis dit qu’il serait intéressant de naviguer d’îles en îles sur des catamarans.

Quand as-tu monté cette entreprise et comment ?

Quand je suis arrivé et sans perdre de temps, il y a 7ans ! Le plus simple et le plus pratique est souvent de s’associer avec des entreprises philippines pour des raisons légales et juridiques. Pour ma part, j’ai préféré m’associé avec un autre français basé à El Nido, implanté depuis longtemps et lui-même propriétaire d’un restaurant français. Nous avons acheté une douzaine de catamarans en France avant de les rapatrier par containers jusqu’à El Nido.

Notre entreprise a commencé plutôt lentement car je pensais à l’origine ne passer que 2 mois de saison par an à El Nido pendant l’hiver (breton) et c’est finalement en train de devenir 7 mois d’activité voire plus.

Quels types de services proposez-vous ?

Les services vont des cours de voile à la location de catamarans en passant par des expéditions 2 jours/ 1 nuit.

Les prix varient de 1.600 PHP/ heure de cours pour apprendre à faire de la voile, la location de catamarans 700 PHP/ h, 1.600 la demi-journée et 2.600PHP la journée entière . Les expéditions 2 jours/ 1 nuit (inclus la matériel, l’eau et la nourriture) sont de 5.500PHP par personne.

95% de mes clients sont des touristes avec 5% de touristes philippins mais le profil de notre clientèle sur le « Survivor trip » que nous essayons de développer massivement correspond davantage aux jeunes couples qui ont envie de se retrouver perdus dans la nature: une tente pour dormir, le bruit des vagues et vue sur la jungle en arrière-plan. Une expédition au plus proche de la nature et surtout sans touriste. Ce produit tend aussi à attirer les passionnés de voiles qui auront l’occasion de parcourir les nombreuses îles des Palawan.

Quelle est la meilleure saison pour venir aux Philippines ?

La saison est vraiment exceptionnelle entre décembre et mai. En novembre/ Décembre, le vent est suffisamment fort, puis devient progressivement régulier tout le reste de l’année. C’est l’avantage de s’être implanté dans la baie de El Nido: il y a un effet thermique avec une alizée qui fournit du vent tous les jours.

Pour l’instant, nous fermons de juin à novembre durant la mousson. Car qui dit pluie, dit moins de vent évidemment et moins de touristes aussi.

Quelles sont les règles pour naviguer aux Philippines ?

La règle… c’est qu’il n’y a pas de règle ! Il n’y a pas du tout de feux de navigations aux Philippines donc on essaie tant bien que mal de passer systématiquement derrière les bateaux. Les Phillipins auront toujours envie de passer devant !

Quels sont tes projets ?

Nous avons à terme un triple objectif: développer notre offre « Survivor trip » car ce produit de plus en plus aux Philippines et il est important que les gens découvrent qu’il existe milles et une manières de voyager sur les îles des Philippines et que nos catamarans leur donnent une approche « unique ».

J’essaye aussi de créer un dynamisme voile à El Nido en donnant des cours gratuits aux Philippins qui n’ont pas encore le réflexe d’utiliser le « vent ».  En regardant les bateaux des locaux (des pirogues à balancier), on sent que la culture des trimarans est installée mais qu’il faudrait y ajouter des éléments un peu plus techniques.

Enfin, sur cette partie de la plage qui est encore peu construite, nous souhaitons faire une piscine avec un deck en bois afin d’attirer une clientèle plus encline à se prélasser qu’à naviguer.

El Nido Sailing | El Nido | Philippines

Plus d’informations sur le site internet El Nido Sailing ! Vous pouvez aussi les suivre sur Facebook et Instagram 🙂

Tags: