Interview | Montréal

Parole d’expat’ – Céline & Virginie à Montréal

Interview à quatres mains avec Virgine et Céline, mes deux mamans Montréalaises préférées, installées dans la ville depuis plusieurs années. Elles nous donnent leurs meilleures adresses et bons plans à Montréal – souvent similaires ou tout du moins complémentaires.

 

3 meilleures adresses pour dîner

 

Chez Victoire – un restaurant français qui propose une carte élaborée mais surtout les conseils d’un très bon sommelier:  une importation vinicole privée qui offre une sélection de vins rouge et blanc, impossible à dénicher dans le SAQ du quartier. Pour ne rien gâcher, la carte est abordable.

La Banquise (très touristique) ou PoutineVille pour goûter l’incontournable poutine canadienne avec des versions plus élaborées telles que celle au canard.

Lola Rosa pour assouvir l’appétit des végétariens. La carte est généreuse et très adorable. Sans être une adepte de la nourriture végétarienne, ce café permet d’en (re)découvrir les saveurs.

 

3 meilleurs bars

 

Le Lab pour les avides de mixologie. Il s’agit d’un bar de la prohibition, avec une décoration aux velours rouges et des serveurs apprêtés. On s’y rend pour la carte de cocktail incroyable et l’expérience. Autre bar à cocktails: la Distillerie pour sa sélection extensive. Et enfin, pour les amateurs de bons vins: le Rouge Gorge et Monsieur Madame. Mention spéciale pour l’Ile Noire pour les amateurs de whisky.

 

3 incontournables à Montréal

 

Sans hésitation, le Vieux-Montréal et le Mont-Royal, deux incontournables qu’il est quasimment impossible de manquer lors d’un séjour au Québec. Le canal de Lachine, un canal artificiel créé pour permettre aux bateaux de contourner les rapides, peut s’avérer idéal pour une balade à vélo dominicale. Enfin, le parc Jean Drapeau, un endroit de la ville emblématique car il comporte des vestiges de l’exposition universelle de 1967, notamment un ancien pavillon francais et la biosphère.

 

3 expériences pour impressionner tes amis

 

Les Enfants Terriblesun restaurant Montréalais qui a ouvert une succursable dans la l’observatoire de la Place Ville Marie et qui offre une vue merveilleuse sur la ville.

Pour les amoureux des spa, rien ne vaut une après-midi au Bota Bota, ancienne péniche reconvertie en espace bien-être moitié intérieur moitié extérieur dans le vieux port.

Enfin, l’Oratoire Saint Joseph parce que la vue y est non seulement splendide et idéal pour y regarder le couher du soleil; mais c’est aussi un lieu sacré où de nombreux pélérins se rendent chaque année pour monter les marches à genoux.

 

3 endroits à découvrir en-dehors de Montréal

 

L’avantage incontestable de Montréal, c’est la nature environnante et la multitude de parcs et espaces verts à plus ou moins 3hrs de route de la ville. Les Cantons de L’Est, les Laurentides et surout Magog et Saint Sauveur sont autant de destinations à découvrir que ce soit l’été ou l’hiver.

Il ne faut pas aussi oublier que la localisation géographique de Montréal à seulement une heure de la frontière américaine permet de pouvoir y faire régulièrement des virées – notamment dans le Vermont. La petite ville de Burlington où Matt Damon et Ben Affleck (anecdote qui a son importance) offre un panel de restaurants et de boutiques aux charmes insoupconnables. Québec évidemment fjord est splendides sagnais/ lac saint jean tout dépend de la saison Parc de la Gaspésie – parc bonne aventure

 

3 conseils pour obtenir un visa

 

Patience, organisation et argent ? Deux salles, deux ambiances, deux parcours. Quand Céline est arrivée à Montréal avec un PVT, elle avait au préalable, depuis la France, fait une demande de résidence permanente. Un gain de temps considérable car le processus est souvent long et contraignant.

Inversement, Virginie est devenue une incollable sur l’immigration canadienne et a eu recours à différents statuts (PVT, visa étudiant, visa jeunes professionnels) avant de pouvoir enfin obtenir le sésame de la résidence permanente.

Bien définir ce que l’on souhaite venir faire au Canada: est-ce pour étudier ? Travailler et visiter ? Définitivement s’établir au Québec ? Pas toujours simple d’y voir clair mais en tous cas il est nécesssaire de bien se renseigner sur les différentes options qui sont offertes et être surtout bien préparé.

 

3 raisons pour lesquelles vous souhaiteriez rester à Montréal

 

La qualité de vie: les gens plus ouverts, moins stressés et beaucoup plus chaleureux. Les gens se tutoient et ont une faculté de communication qu’il peut être difficile d’appréhender en arrivant de Paris. Leur façon de vivre et leur mode social se rapproche des anglosaxons où vie professionnel et vie personelle sont vite mélanger. A l’inverse, il peut aussi être plus difficile de péreniser ses relations.

Autre aspect essentiel (notamment pour les femmes): la sécurité. Avec un taux de criminalité parmi les plus faibles au monde, le Québec donne une liberté de vivre et d’agir non négligeable.

Le Canada et le Québec sont en un sens ultra-féministe et à ce titre, la notion de « famille » y est plus forte qu’ailleurs. Tout est fait pour que la balance entre travail et famille soit à l’équilibre.

Sans vouloir rentrer dans le concept de l’American Dream, on sent qu’à Montréal, tout est possible. Les entreprises ne se cantonnent pas exclusivement aux diplômes  mais donnent sa chance à ceux qui souhaitent  apprendre et se former. Les compétences ou soft skills sont davantage valorisés.

 

3 mots pour décrire Montréal

 

Chaleureux, positif et festif !