Vancouver | Canada

Parole d’expat’ – Lauriane à Vancouver

Vancouver | CanadaRencontre avec Lauriane qui a vécu plusieurs années à Vancouver et vient tout juste d’emménager à Halifax… à l’autre bout du pays. Elle a entretemps eu deux enfants au Canada, Lily-Rose et Charlie et nous donne ses meilleures adresses et bons plans à Vancouver.

3 meilleures adresses pour dîner

La cuisine canadienne (de l’Ouest) n’est pas particulièrement réputée mais l’avantage de Vancouver c’est que cette ville concentre un très grand nombre de bons restaurants de cuisine du monde.

The Twisted Fork Bistro sur Granville St – un cadre éclectique mais sympathique dans le centre-ville. L’une de mes adresses préférées à Vancouver.

Havana – Un restaurant mexicain sur Commercial Drive avec une décoration directement inspirée du vieux Cuba.

BiBo Pizzeria con cucina – un restaurant italien dans l’un des quartiers les plus agréables à vivre de Vancouver: Kitsilano. Tous leurs produits proviennent directement d’Italie, aucune fausse note.

3 meilleurs bars

Deux adresses sont situées dans le même quartier que BiBo, Kitsilano : Las Margaritas (pour les cocktails) et The Boat House sur la plage pour une vue époustouflante. Et enfin, je citerais New Oxford à la pointe de Yaletown pour l’ambiance.

3 incontournables

Sans hésitation, une balade à vélo de la Coal Harbour jusqu’en haut de Stanley Park: observer les hydravions qui décollent toutes les 5 minutes au-dessus des montagnes de North Van, rejoindre Stanley Park et admirer la réplique de la petite sirène de Copenhague puis s’arrêter à Second Beach où tous les mardis soirs durant l’été, il y a un cinéma en plein air qui diffuse des films des années 80. Finir sa promenade sur English Bay et déguster une glace (bien méritée) sur la plage ou une bière en terrasse du Cactus Club si vous êtes prêts à attendre 30 min avant d’être assis.

Granville Island, c’est la presque-île avec boutiques et restaurants où il fait bon vivre. Il faut en faire le tour, y passer la matinée et déjeuner sur place. Pour les plus sportifs, continuer à pieds sur la Sea Walk jusqu’à Olympic Village et/ou pour les moins sportifs, choisissez l’option ferry boat pour vous rendre partout où vous voulez!

Terminez la journée à Jericho beach pour un BBQ: préparez votre sac et hop, c’est parti pour une soirée sur la plage avec vue prenante sur downtown et Stanley Park et en prime les montagnes de North Van. La baie est remplie de bateaux tout au long de l’année, ce qui a son charme!

Vancouver | Canada

3 choses à voir en dehors de Vancouver

Lynn Canyon Ecology Center qui abrite le plus grand pont en suspension du Canada (tout du moins de l’Ouest). La balade en forêt est un must à ne pas rater, que nous adorons faire en famille.

Deep Cove est un petit endroit ‘big picture’ du Canada! Situé entre les montagnes et la mer, Deep Cove est un petit village avec un deck en bois qui va dans l’eau pour pouvoir sauter, et de jolies maisons aux couleurs locales à admirer. Ne pas manquer d’aller goûter les donuts de Honey’s Doughnuts et sortir pour une balade en kayak.

Enfin, je recommande chaudement Steveston, un petit port à 45 min au sud de Vancouver, juste après Richmond. L’impression d’être en vacances et je fonds pour les très bons fish n’ chips.

3 choses à connaître quand on a un enfant au Canada

L’avantage incontestable de Vancouver, c’est la multitude de parcs pour les emmener jouer à l’extérieur: à Vancouver, il doit y avoir 5 parcs différents à walking distance de ton lieu de résidence, et ce, peu importe où tu vis! Donc grande variété d’endroits où te rendre où tu rencontres souvent les mêmes familles.

Le maternity leave est de 1 an (qui dit mieux?!) qui peut être partagé entre les 2 parents (pendant 1 an, tu reçois 55 % de ton salaire par le gouvernement et ta boîte décide ensuite de top up si tu as de la chance!). A Vancouver, cela peut être compliqué si tu n’as pas un bon salaire mais cela te permet de profiter de ton enfant au maximum.

Et l’inconvénient: les crèches sont très chères, notamment dans les grandes villes. A Vancouver par exemple, $1400 en moyenne par mois pour 1 enfant et l’école ne commence pas avant la 5ème année.

Vancouver

3 raisons pour lesquelles vous souhaitez rester au Canada

La possibilité de pouvoir tout faire ou tout accomplir ! Peu importe ce que tu souhaites entreprendre, si le veux, tu peux… Une sorte d’American Dream 🙂 Les paysages à couper le souffle que ce soit dans l’Ouest du Canada, ou au Québec ou en Nouvelle-Ecosse, où nous venons tout juste d’emménager. Et sans hésitation, la mentalité positive. Qu’il vente ou qu’il neige, les gens ne se plaignent jamais et sourient tout le temps et à tout le monde. Il est bien plus simple de rencontrer du monde.

3 mots pour décrire Vancouver

Pluvieux, spectaculaire et cher !

Vancouver | Canada