Hong-Kong | Asie

Parole d’expat’ – Stéphanie à Hong-Kong

Qui mieux qu’un expat’ ou un local peut vous donner les meilleures adresses et conseils d’une ville ? Aujourd’hui, je donne la parole à Stéphanie, française en freelance expatriée à Hong-Kong pour une règle de 3 !

3 meilleures adresses pour diner

Hong Kong est un véritable carrefour gastronomique, je n’ai jamais vue autant de restaurants condensés en un seul endroit, et pour tout les gouts! Mes papilles sont tombées sous le charme de Din Tai Fung, les meilleurs Dim sum jamais mangé, et d’ailleurs récompensés par une étoile Michelin!

Dans un tout autre registre, j’adore le bar restaurant Aqua qui propose une carte Italien ou japonais et qui a selon moi la plus belle vue sur l’ile de Hong Kong du haut de ses 30 étages! Enfin, le Yardbird à Sheung Wan est une adresse conviviale et décontractée pour diner entres amis, accoudés au bar ou en partageant des yakitori et un cocktail à table.

3 meilleurs bars

Pour la tournée des bars, le quartier de Lan Kwai Fong est The place to be, c’est la rue qui ne dort jamais, et ou l’on croise tout les expats! En tout bon Français, le bar le Pastis est une institution. Et quand j’ai envie d’un bon cocktail, je vais au Tazmania Ballroom. Mais mon favori est un bar mexicain, le Brickhouse, caché dans une petite ruelle et qui sert les meilleures Margarita et guacamole de la ville sous une musique endiablée!

3 incontournables à faire

Hong Kong ne serait pas Hong Kong sans ses “hike”. Tous les expats font des randonnées en montagne le week-end pour se ressourcer et s’extraire de leur vie infernale de la semaine. La plus connue est le Dragon back sur Hong Kong island qui mène à la plage de Shek O. Mais pour les plages sauvages et paradisiaques de Hong Kong, il faut sortir des sentiers battus.

Tai Long Wan beach est un incontournable, mais difficile d’accès, à Sai Kung dans les nouveaux territoires. C’est une plage souvent déserte car uniquement accessible par bateau ou après une marche à travers les collines d’au moins 1 heure… Mais la récompense vaut cet effort ! D’ailleurs, certains y restent même camper !

Mais ma préférée, c’est une hike sur Lantau island, de Mui O à Pui O. Trois heures de marche en dénivelée, très sauvage, il m’est arrivé de tomber nez à nez face à un bœuf ou un petit serpent sur la route,… mais après l’effort, le réconfort ! La hike se termine sur une magnifique plage presque déserte avec un bar restaurant… australien ! Le plus sympa pour passer le reste de l’après-midi avec une cobb salad, un smoothie et Bob Marley en fond sonore… (Le Maverick. Pui O beach, Lantau island).

Et le must, c’est de passer chez Gao’s Foot Massage avant d’aller se coucher. C’est  un salon de massage traditionnel chinois, l’ambiance y est relaxante, et l’accueil est chaleureux. Moi, j’adore !

Hong-Kong | Asie Hong-Kong | Asie Hong-Kong | Asie

3 choses à voir pour impressionner quand tes amis sont là

La 1ere chose pour impressionner tes amis à Hong Kong, c’est de les inviter sur une « jonque ». Dès l’arrivée des beaux jours (ou même pour le nouvel an, un anniversaire, ou sans réelle raison…), tout les expats sont sur des « junk party ». Le principe est simple: tu loues un bateau pour la journée, et tu profites de la journée pour lézarder sur le pont, te baigner, faire du ski nautique… ou encore organiser une grosse fête ! Même principe pour la jonque de nuit, mais sans la baignade et avec plus de cocktails 😉

Pour les touristes, je conseille de faire un tour du port de Central sur la junk Aqualuna de nuit de préférence, pour profiter des éclairages des gratte-ciels.

Sinon, tout bon touriste à Hong Kong doit aller au Peak, c’est le point le plus haut de Hong Kong et il y a une vue à 180° sur la baie.

Enfin, va te balader dans un marché local à Péking street et profites-en pour passer entre les mains d’une diseuse de bonne aventure… on ne sait pas ce que ton voyage te réserve !
Hong-Kong | Asie Hong-Kong | Asie

3 pièges à éviter entant qu’expat’

Beaucoup d’expats restent trop souvent entre français et perdent l’intérêt cosmopolite de la vie Hongkongaise. C’est vrai qu’il y a un réel lien entre français de l’étranger, je suis la 1ere à avoir liée de fortes amitiés avec des françaises ici ! Mais j’ai aussi des amis du monde entier, et un petit copain… américain !
Le second piège, c’est la vie nocturne. Hong Kong ne dors jamais, et on se laisse facilement avoir par la folie des sorties ! Donc… à consommer avec modération !

 

3 règles à connaître pour monter sa boite

C’est très facile et rapide de monter sa boite à Hong Kong, mais je recommande tout de même d’être accompagné d’un bon comptable pour effectuer le suivi juridique et fiscal, etc… OPKO Finance par exemple aide pas mal de sociétés françaises à Hong Kong et fournit de très bons conseils !

 

3 raisons pour lesquelles tu souhaiterais y rester

Les possibilités de voyages autour de Hong Kong sont infinies: Philippines, Thaïlande, Cambodge, Chine, Corée, Japon, Bali, Birmanie, Vietnam… et en tant que passionnée de voyages et de plongée, c’est le paradis!
Mais même en restant à Hong Kong, on peut se sentir en vacances : il fait beau 10 mois de l’année, on peut profiter de la mer, des montagnes… Tout en étant au cœur d’une plateforme économique mondiale !

 

Et pour finir, 3 mots pour décrire Hong-Kong

Gratte-ciel, hike, cosmopolite !